Chien de la Serra da Estrela à poil court
Photo: Teresa Azevedo Gomes
Le Chien de la Serra da Estrela est apparu il y a des siècles pour protéger les troupeaux des loups. Maintenant, il est également utilisé pour empêcher l'extinction du Loup Ibérique.
C'est à son ennemi ancestral, le Loup Ibérique, que le Chien de la Serra da Estrela doit son existence. Depuis le début de la pratique du pastoralisme sur le territoire portugais à une époque lointaine, il était nécessaire de doter les troupeaux de la protection de chiens de grande taille, courage et agilité afin de minimiser les effets dévastateurs des attaques de loups, qui ont décimé de nombreuses têtes de bétail, causant des pertes importantes pour les propriétaires des troupeaux.
Au siècle dernier, avec l'abandon de l'activité pastorale et la réduction drastique de la population de loups dans le pays, tués par des chasseurs, des bergers et des propriétaires de bétail, la fonction traditionnelle du Chien de la Serra da Estrela fut vidée et la race a traversé des moments difficiles, à l'instar de son ennemi, menacée d'extinction. Alors que la variété à poil long est devenue populaire depuis les années 1980, la variété à poil court est toujours menacée, survivant de la part de certains éleveurs qui se sacrifient, des bergers et de l’association du groupe Lobo - qui, depuis 1996, son programme "Chiens de troupeau" a placé de nombreux spécimens de cette variété dans des troupeaux du nord du pays, cherchant à minimiser les dommages causés par les loups dans le cadre de sa stratégie de conservation du Loup Ibérique.
Troupeau sur la Serra da Estrela
Photo: Manuela Paraíso